Page Facebook Page Twitter
MENU



Prix des Lecteurs du Var 2016 : voici les œuvres que vous avez sélectionnées !

 

Les Yeux Fardés     Au delà des frontières



Romans

Et ne reste que des cendres

Oya Baydar
Phébus
Ne reste que des cendres. Des cendres chaudes, brûlantes, des poussières incandescentes au goût âcre : les vestiges des feux allumés par toute une génération qui croyait pouvoir enrayer le mécanisme infernal des dictatures militaires et des fanatismes. Une génération de révolutionnaires, de militants, parmi lesquels la flamboyante Ülkü. (...)
 

Les yeux fardés

Lluis Llach
Actes Sud
Ils étaient quatre amis (deux garçons et deux filles) nés en 1920, qui traversent l’enfance et l’adolescence dans le quartier populaire de la Barceloneta, ses ruelles, ses senteurs, sa culture maritime, ouvrière et syndicale. Après l’âge tendre des premières amours et des découvertes, les caractères s’affirment et les destinées s’esquissent mais personne n’échappe à son milieu. (...)
 

Le cas Annunziato

Yan Gauchard
Minuit
Un homme, Fabrizio Annunziato, se retrouve accidentellement enfermé dans le musée national San Marco, à Florence. Annunziato ne cille pas, n’appelle pas à l’aide. Il épie à la fenêtre et avance des travaux de traduction. Jusqu’à sa découverte qui va faire grand bruit en Italie. La séduction du Cas Annunziato tient à l’écriture de Yan Gauchard, très drôle, à notre impression de lire la déposition d’un compagnon de cellule de Fabrizio. (...)
 

Albums

Avec des lettres

Anne Cortey
A pas de loups
Avec des lettres, au fil des jours, Camille échange avec Papipa, son grand père. Elle cherche à découvrir un secret caché... Un secret aux couleurs de la Méditerranée et un retour vers l'Histoire. Avec des lettres explique aux plus jeunes l’un des conflits les plus bouleversants de l’Histoire, la guerre d'Algérie, ce pour quoi les anciens soldats, terrassés par la culpabilité, la honte et le désarroi, préfèrent se taire que de réanimer un souvenir encore trop vif malgré les années passées. (...)
 

Monsieur bleu

Yokoland
Les Grandes Personnes
Monsieur Bleu est capitaine de bateau. Pour Monsieur Bleu, le bleu est la plus belle de toutes les couleurs. Alors ce qu’il préfère, c’est naviguer en mer, car du ciel à l’eau, tout est merveilleusement bleu. Ce matin-là, il emmène son ami Monsieur Noir en excursion sur l'océan. Mais tout ne va pas rester bleu bien longtemps… L’illustration est d’une grande simplicité, lignes nettes, sans décor, cet album s’amuse à brouiller les pistes : livre de pirate et d’écologie ; livre sur les couleurs et les expressions de couleurs (blanc comme un cachet d’aspirine ; connu comme le loup blanc ; alerte rouge) dans un contexte noir, bleu et blanc, il tient le lecteur en alerte, en éveil. (...)
 

Partir au-delà des frontières

Francesca Sanna
Gallimard - jeunesse
Pour fuir la guerre, deux enfants et leur maman se lancent dans un long et dangereux voyage loin de leur pays. Passer la frontière, traverser la mer, se cacher, sans jamais perdre espoir...Leur chemin est celui de tous ceux qui tentent de trouver un endroit où vivre en paix. Partir, Au-delà des frontières est un album magnifique, qui, avec les mots et les images des contes, entre en écho avec l’actualité, pour nous permettre de faire, avec nos enfants, un exercice d’empathie absolument essentiel et salutaire… Après avoir rencontré deux jeunes migrantes et suite à ses études de dessin, Francesca Sanna, toute jeune auteur italienne a créé cet album pour donner une histoire à tous ces anonymes que l’on voit – pour les plus chanceux – débarquer sur les plages grecques ou italiennes. (...)