Page Facebook Page Twitter
MENU

Conditions d'utilisation

 

Article 1 - Organisation

Le Département du Var, 390 avenue des Lices BP 1303 Toulon Cedex, organise,dans le cadre de la Fête du livre du Var un concours gratuit et sans obligation d’achat intitulé « Prix des Lecteurs du Var 2016», avec deux catégories : Romans / Jeunesse.

Article 2 - Objet du concours

L’objet du concours est de proposer au vote populaire un ouvrage gagnant dans chacune des deux catégories mise à concours parmi la sélection des 6 titres (3 pour chaque catégorie: Jeunesse, Romans sélectionnés par des bibliothécaires du département.

Article 3 - Participation

Ce jeu-concours est gratuit, sans obligation d'achat.
Il est ouvert à toute personne résidant en France métropolitaine en accord avec la législation française et à tout mineur après consentement du responsable légal ayant sa charge. Le vote se réalisera de deux manières :

  • soit par bulletin de vote (papier) remis à une bibliothèque participante (liste sur le site de la Fête du Livre du Var www.fetedulivreduvar.fr ou sur le site de la médiathèque départementale du Var mediatheque.var.fr)
  • soit sur le de la page internet de la Fête du Livre du Var www.fetedulivreduvar.fr. Rubrique Prix des Lecteurs du Var. Pour se faire, les lecteurs devront créer un compte sur cette même page internet et renseigner les champs obligatoires afin de valider sa participation.

Ne peuvent participer les personnes ayant directement ou indirectement participé à la conception, la réalisation ou la gestion du concours

Article 4 - Modalités d’inscription

Pour s’inscrire, le lecteur-juré doit :

  1. se connecter sur le site suivant : www.fetedulivreduvar.fr ;
  2. son profil en ligne intitulé “Mon compte” en indiquant son nom, prénom, son adresse de courriel, son âge, son mot de passe, accepter les conditions d’utilisations et valider. Si le compte est déjà créé, passer directement à l’étape 3.
  3. Une fois leur compte créé, les lecteurs-jurés auront la possibilité de voter pour un maximum de 1 titre par catégorie sans obligation de voter pour les deux catégories et ce jusqu'au 14 octobre 2016 inclus (jusqu'à 23:00).
    Il est nécessaire de posséder une adresse de courrier électronique pour valider la participation au présent concours (Prix des Lecteurs du Var 2016).
  4. ou vous rapprocher d'une bibliothèque de département participante pour voter par bulletin papier (faire un lien vers la liste des bibliothèques listées sur le site)

Article 5 - Exclusion de participation

Il n'est admis qu'un seul compte par personne, tous supports confondus (même nom, même prénom, même adresse). Toute réponse dont les coordonnées seraient incorrectes ou incomplètes ne sera pas prise en compte. Les lecteurs ne pourront, dans ce cas, prétendre au vote en ligne.
En cas de pluralité de participations, les candidats seront exclus. Toute déclaration mensongère d'un participant entraînera son exclusion et la non attribution du lot qu'il aurait pu éventuellement gagner sans que la responsabilité du Département du Var puisse être engagée.

Article 6 - Modalités de désignation des livres gagnants du Prix des Lecteurs du Var 2016

Les lecteurs pourront voter jusqu'au 14 octobre 2016 inclus (23:00) grâce à leur compte personnel en ligne pour:

  • l'un des 3 titres en compétition dans la catégorie “Albums Jeunesse”:
  • Partir au-delà des frontières de Francesca Sanna (Gallimard - jeunesse)
  • Monsieur bleu de Yokoland (Les Grandes Personnes)
  • Avec des lettres d'Anne Cortey, Carole Chaix (A pas de loups)
  • l'un des 3 titres en compétition dans la catégorie “Romans”:
    • Les yeux fardés de Lluis Llach (Actes Sud)
    • Le cas Annunziato de Yan Gauchard (Minuit)
    • Et ne reste que des cendres de Oya Baydar (Phébus)
  • Pour voter :
    1. Le lecteur se connectera à son espace personnel en indiquant son nom d’utilisateur et son mot de passe et se accédera à la page du Prix des Lecteurs du Var 2016.
    2. Pour voter pour le livre de son choix, il cliquera sur le bouton (voter) situé sous la couverture du livre de son choix, qui validera celui-ci.
    3. Quand son choix est validé, son vote est enregistré définitivement.
    4. Le lecteur remet son bulletin de vote à une bibliothèque participante s'il souhaite voter par bulletin papier

Au terme de la période de votation, le Prix des Lecteurs du Var 2016 sera attribué, par catégorie, à l’auteur ayant obtenu le plus grand nombre de votes dans sa catégorie.

Article 7 - Récompense

Chaque lecteur ayant voté pour l'ouvrage gagnant dans chaque catégorie fera automatiquement parti du tirage au sort d'un chèque livre de 200 € à dépenser dans l'une des librairies participantes à la Fête du Livre du Var 2016 à partir du 1er décembre 2016. Ce chèque livre sera valide jusqu'au 31 décembre 2016. Les gagnants tirés au sort seront informés par courrier électronique lors de la Fête du Livre du Var ou par le biais de leur médiathèque et disposeront d'une semaine afin d'accepter leur prix. Dans le cas contraire, la personne suivante sur la liste des tirés au sort sera déclarée gagnante. Le/la gagnant/e devra communiquer au Département du Var par courrier électronique l'établissement dans lequel il/elle souhaite dépenser son chèque livre au préalable.

Article 8 - Responsabilité de l’Organisateur

Le Département du Var ne pourra être tenue responsable si, pour une raison indépendante de sa volonté, ce concours devait être modifié, reporté ou annulé. En cas de force majeure et si les circonstances l’exigent, le Département du Var se réserve le droit de remplacer la dotation par une dotation de nature et de valeur commerciale similaire ou supérieure.
La participation au concours implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites d’Internet, notamment en ce qui concerne les performances ou dysfonctionnements techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, l’absence de protection de certaines données contre les détournements éventuels et les risques de contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau.
Le Département du Var ne pourra notamment être tenu pour responsable si les données relatives à l’inscription d’un participant ou à son vote ne lui parviennent pas pour une raison quelconque dont elle ne pourrait être tenue pour responsable (à titre d’exemples : problème de connexion à Internet dû à une quelconque raison chez l’utilisateur, défaillance momentanée de nos serveurs pour une quelconque raison, etc…) ou lui arriveraient illisibles ou impossible à traiter (à titre d’exemple, si le participant possède un matériel informatique ou un environnement logiciel inadéquat pour son inscription, etc…).
Les participants renoncent à toute réclamation liée à ces faits.
Le Département du Var se réserve la possibilité d'annuler à tout moment et sans préavis la participation de tout participant qui n'aurait pas respecté le présent règlement.

Article 9 - Acceptation du règlement

La participation au concours entraîne l'acceptation pleine et entière du présent règlement.
Le règlement complet est disponible à titre gratuit sur la page concours du site suivant : www.fetedulivreduvar.fr où il peut être consulté et imprimé.

Article 10 - Informatique et libertés

Les informations nominatives concernant les participants sont destinées à l'usage de la Fête du Livre du Var et donnent lieu à l’établissement d’un fichier pour les besoins du présent concours, ainsi que pour l’envoi d’informations par e-mail (notamment newsletter).

Conformément à la loi informatique et libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification et de radiation des données collectées à l’occasion de leur participation au jeu-concours. (Les participants peuvent exercer ce droit en supprimant directement leur profil sur le site après connexion à leur espace personnel via leur nom d’utilisateur et leur mot de passe (bouton « supprimer mon compte »), ou par demande écrite adressée par voie postale à la Fête du Livre du Var à l’adresse visée à l’article 1 du présent règlement.)

Article 11 - Autorisation(s)

Les jurés autorisent par avance le Département du Var, à utiliser leur nom, prénom, ville, et/ou photographie dans toute manifestation publi-promotionnelle liée au présent concours.

Cette exploitation ne donnera lieu à aucune contrepartie outre le bénéfice de la dotation.
La présente autorisation est donnée pour une durée de 1 an à partir de l’annonce des résultats du concours et entraîne renonciation de la part des jurés à toutes actions ultérieures en réclamation quant à l’utilisation de ces données et prises de vue, dès lors que cette utilisation sera conforme au présent article.

Article 12 - Droit applicable et litige

Le présent règlement est soumis à la loi française.

Toute contestation ou réclamation relative à l’interprétation ou l’exécution de ce concours ne sera prise en compte que si elle est adressée avant le 2 décembre 2016, cachet de la Poste faisant foi, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’organisateur du concours dont les coordonnées figurent à l’article 1 du présent règlement. Cette lettre devra indiquer la date précise de participation au concours, les coordonnées complètes du participant et le motif exact de la contestation ou réclamation.
Les parties s’efforceront de trouver une solution amiable et, à défaut d’accord, se tourneront vers les tribunaux compétents.