Page Facebook Page Twitter
MENU

Les auteurs

Sire Cedric
 

Sire Cedric

Polar

Sire Cedric vit à Toulouse. Il est déjà l’auteur de six romans et de deux recueils de nouvelles, aux frontières du thriller et du roman fantastique. Il a reçu le prix Masterton pour L’Enfant des cimetières et le prix Polar du Festival de Cognac pour son thriller De fièvre et de sang. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues.

Crédit photographique : Benoît Bacou

+Infos
Christopher
 

Christopher

Bande dessinée

Christopher est né en Angleterre en 1969. Il vit à Gréasque, près d'Aix-en-Provence. En 1999, Christopher commence sa série Les filles. Pyjama Party. Le premier volume remporte un franc succès. En 2005, il signe une série de trois volumes intitulée Les colocataires avec Sylvain Runberg au scénario. En 2006, il écrit Love Song, une série particulièrement remarquée par la critique, puisqu’on découvre une facette plus profonde et noire de l’univers de l’auteur. En octobre 2016, sort The Long and Winding Road avec Rubén Pellejero (dessinateur de Corto Maltese) au dessin.

+Infos
Magdalena
 

Magdalena

Jeunesse

Je suis née au soleil. J’ai été bercée par des lectures au coin du canapé. J’ai rêvé en écoutant des pièces radiophoniques le soir dans mon lit. J’ai préféré les livres aux mathématiques. Je n’ai jamais appris à cuisiner.  J’ai été 16 ans institutrice au CP, j’en ai gardé cette envie de donner le goût de lire aux enfants . Au jour le jour j’écris ma vie en essayant de la rendre joyeuse et colorée.

+Infos
Calouan
 

Calouan

Jeunesse

Née en 1967, Calouan a vécu dans différents coins de l’hexagone au cours de son enfance. Elle en a acquis le goût des mots comme liens avec ses amis rencontrés ça et là. Et également pour exprimer ses sentiments qui bien souvent la submergent. Elle fait des études de sciences puis décide de se tourner vers l’enseignement, espérant sensibiliser les jeunes sur le développement durable et la protection de la planète. Ses rencontres au gré de la vie lui permettront de mettre un pied dans l’univers du livre jeunesse… d’où elle décide de ne plus sortir. Aujourd’hui installée dans le sud de la France, au milieu des oliviers et de la vigne, Calouan est régulièrement éditée en presse enfantine et en édition jeunesse. Elle a repris l’enseignement pour sensibiliser les « grands » à l’environnement et s’est lancée dans l’écriture de romans ados écolos (L’œil d’Eunice, Ozone).

+Infos
KarinKa
 

KarinKa

Bande dessinée

Dès 4 ans, armée de ses pinceaux, KarinKa se lance dans la réalisation d'une fresque murale sur la tapisserie de la chambre parentale. Malheureusement l'œuvre restera inachevée, son art ne faisant pas vraiment l'unanimité. Mais une chose est sûre, elle a trouvé sa voie, ce sera le dessin ! Pas facile de se lancer cela dit; alors après quelques hésitations et un passage dans « la vie civile » avec un métier « sérieux », elle se décide enfin et opte pour la BD, l'occasion de mêler vécu et vie rêvée... Aujourd'hui, elle consacre son temps entre la bande dessinée, l’illustration, le dessin de presse et les interventions scolaires. En 2015, elle réalise le tome 7 de la série Moi Chloé... . Sa prochaine BD sortira au printemps 2017 aux éditions Bamboo, et fera découvrir avec humour l’histoire de l’Art aux enfants.

Académie du Var
 

Académie du Var

Essais et documents

Fondée en 1800 l’Académie du Var est une des 32 académies de province regroupées par l’Institut de France dans le cadre de la Conférence Nationale des Académies dont elle assume la Présidence pour 2 ans. Pluridisciplinaire elle réunit des historiens, des littéraires, des scientifiques, des hauts fonctionnaires, des poètes, des marins des artistes…Elle comprend 50 membres titulaires et des membres associés. En 2007 l’Académie du Var a publié le premier volume de sa collection « Patrimoine Toulonnais ». Les ouvrages se sont ensuite succédés régulièrement. La collection complète sera présentée lors de la Fête du livre du Var, par Jean-Paul Meyrueis, président honoraire de l’Académie du Var, actuel président de la Conférence Nationale des Académies, Anne Sohier et André Bérutti membres titulaires de l’Académie du Var.

Clapat
 

Clapat

Bande dessinée

Clapat est le dessinateur de la série de bandes dessinées didactique et humoristique Alcibiade Didascaux,ouvrages appréciés depuis des années par de nombreux lecteurs.

+Infos
Barbara
 

Barbara Abel

Polar

Née en Belgique en 1969, Barbara Abel est passionnée de théâtre et de littérature. À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre. Pour son premier roman, L'Instinct maternel (2002), elle a reçu le Prix Cognac. Aujourd'hui, ses livres sont adaptés à la télévision, au cinéma, et traduits dans plusieurs langues. Après L'innocence des bourreaux (2015), Je sais pas est son onzième roman.

Crédit photographique : Melania Avanzato

+Infos
Galia
 

Galia Ackerman

Essais et documents

Traductrice et journaliste d’origine russe, Galia Ackerman travaille depuis vingt ans sur les archives et les sites de Tchernobyl. On lui doit notamment Les Silences de Tchernobyl (2006), Tchernobyl, retour sur un désastre (2007) et Traverser Tchernobyl (2016). Elle a été commissaire de la plus grande exposition sur Tchernobyl, au Centre de culture contemporaine de Barcelone, en 2006.

Crédit photographique : Claire Moliterni

+Infos
Kaouther
 

Kaouther Adimi

Littérature

Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi est diplômée en Lettres modernes et en Management international des ressources humaines. Ses nouvelles ont été distinguées par le prix du jeune écrivain francophone de Muret (en 2006 et en 2008) et par le prix du FELIV (Festival international de la littérature et du livre de jeunesse d’Alger). Elle publie son premier roman, L'Envers des autres, en 2011, et Des pierres dans ma poche en 2016.

Crédit photographique : John Foley

+Infos
Lucien
 

Lucien Aimar

Essais et documents

Vainqueur du Tour de France 1966, varois très attaché à sa région, Lucien Aimar est passé professionnel en 1965 en même temps qu’Eddy Merckx, après les Jeux olympiques de Tokyo. Il fut aussitôt désigné comme le compagnon de chambre de Jacques Anquetil, le grand champion des années 60. Entre Aimar et Anquetil, une solide amitié et une belle complicité se sont tissées au fil des ans.

+Infos
Éric
 

Éric Albert

Bande dessinée

Bien décidé à devenir dessinateur de BD dès son plus jeune âge, il utilise pour cela un parcours approprié : études de droit, vendeur de moquettes, standardiste… Grâce aux sommes considérables accumulées, il parvient à se payer des cours d’arts plastiques à l’Atelier Baudy. Il a alors l’opportunité de rencontrer quelqu’un qui cherche un dessinateur pour un livre publié par Hachette. Il a depuis publié une trentaine d’ouvrages.

+Infos